Atelier documentaire à l’établissement pénitentiaire pour mineurs d’Orvault.
Action culturelle menée par le Festival des 3 continents et soutenue par la DRAC des Pays de la Loire.
L’atelier se déroulera sur une période de trois mois, au cours du premier semestre de l’année 2019. Il débutera par une série de séances construites autour de l’écriture : des échanges, en groupe ou isolément, des entretiens sonores. Chacun pourra ensuite construire son « personnage » avec un mode visuel et narratif personnel (objets symboliques ou fétiches, cartes géographiques, correspondance, masque…). Lors de ces séances, un temps sera consacré à la technique de prise de vues et de prise de sons : un temps d’apprentissage, mais aussi un travail en équipe. Nous filmerons les lieux et nous en enregistrerons les sons afin de pouvoir ensuite puiser dans cette matière pour construire la prison comme personnage physique et mental (récurrence des sons…).
Après ces séances, l’atelier proposera un temps plus concentré, sur une semaine par exemple, qui permettra le tournage du film. Il y aura donc des temps en groupe, mais aussi des temps individuels ou en binôme.
Pour mener ce tournage, je souhaite être accompagné par un autre intervenant. Il pourrait s’agir de Jean-Philippe Davodeau, qui est à la fois acteur et documentariste. Sa présence à mes côtés renforcera le « jeu » des détenus et permettra d’être présent à la fois sur la technique et la narration.
Plusieurs séances de montage image et son auront lieu ensuite. Il s’agira d’ajuster la tonalité des différents témoignages tout en leur permettant d’intervenir sur le style du film, à travers une approche du montage et du design sonore. Sur cette phase, j’aimerais proposer à un ingénieur du son d’intervenir sur une ou deux séances.
Enfin, la restitution du film pourrait avoir lieu dans le cadre des ateliers de médiation précédant l’édition 2019 du Festival des trois continents.