Marc Picavez

auteur réalisateur


Nowhere


Expostion – Installations Vidéo Documentaires

Centre d’art contemporain de Royan

Commissariat : Frédéric Lemaigre, agence Captures

Nowhere traverse le documentaire de création et l’installation plastique pour dessiner la vie si singulière des marins du XXIè siècle. Le Centre d’art contemporain de Royan, situé telle une borne frontière entre deux restaurants du quai des Voûtes du port, nous invite au voyage et propose une exposition composée « comme un film de cinéma » où le spectateur crée son propre montage au gré de sa déambulation.

Quoi de commun entre des marins qui ont choisi la mer comme exil de travail et des réfugiés qui ont traversé la mer pour s’exiler ? Des lignes de fuite qui se croisent sur la mer.

Cette exposition explore ce concept développé par le philosophe Gilles Deleuze pour qui : “Partir, s’évader, c’est tracer une ligne, des lignes, une ligne de fuite, une ligne de vie”. Plutôt que l’origine ou bien la destination du voyage qui sont des points, c’est le cheminement qui importe ici, c’est-à-dire le milieu, autrement dit : la ligne.

Fuir, « c’est être en action, c’est le contraire de l’imaginaire », partir, et parfois ne jamais revenir, c’est-à-dire envisager la possibilité de son propre évanouissement…

La presse en parle :

>Sud-Ouest

>France Télévision

L’exposition est composée d’éléments filmés par le réalisateur Marc Picavez, qui a déjà créé une grande exposition à la base des sous-marins de Saint Nazaire, « seamen’s club », traitant des influences et des affections du monde de la mer sur l’individu.

Bateau