De Septembre 2008 à Juillet 2009, je suis accueilli en résidence par le Centre de Culture Populaire de Saint-Nazaire. Cette résidence poursuit deux objectifs complémentaires : l’écriture d’un projet de film sur le monde du travail et la réalisation de courts métrages avec des collectifs de salariés.
Education populaire / action culturelle
J’accompagne donc des ouvriers et des cadres de groupes industriels ou de services à fabriquer leurs propres images sur leur travail. En échange, je recueille de riches expériences issues de ces travaux réalisés en entreprise, sans aucune censure.
Les films sont réalisés dans quatre groupes : la société de transport urbain SEMITAN, le fabriquant de véhicules incendie SIDES, le service Logistique et Nettoyage de la ville de Saint-Nazaire et la raffinerie TOTAL à Donges.
Le samedi 25 avril au Fanal (scène nationale de Saint-Nazaire) s’est déroulée la soirée Cinéma et Monde ouvrier.
En première partie, quatre films réalisés par des collectifs de salariés que j’ai accompagné :
> Voyage dans le Tan
Documentaire de 26 minutes réalisés par des conducteurs de bus et de tramway de la Semitan (Nantes)
> Désillusion
Fiction de 7 minutes réalisés par des agents de la Semitan (Nantes)
> Impossible mission
Fiction de 12 minutes réalisée par des salariées de la SIDES
> L’envers du décor
Documentaire de 26 minutes réalisé par des agents d’entretien de la ville de Saint-Nazaire.
En deuxième partie, sont programmés quatre courts métrages professionnels abordant le monde du travail.
Téléchargez le programme.
L’envers du décor, documentaire de 26′ réalisé avec 5 femmes du service Logistique Nettoyage, sera projeté en avant-première le mardi 11 mars 2009 à Saint-Malo de Guersac pour la journée de la femme.
Résidence d’écriture
L’idée motrice est que le temps partagé avec les collectifs d’ouvriers et de salariés alimentent l’écriture de projets cinématographiques personnels.
A l’heure actuelle, l’écriture est enclenchée et je travaille sur deux projets distincts : Antipodes (long métrage de fiction) et Seamen’s club (documentaire).
Ce projet est soutenu par la D.R.A.C, le Conseil Régional des Pays de la Loire, le Conseil Général de Loire Atlantique et la ville de Saint-Nazaire.